• Compte-rendu du voyage d'automne 2014 à Tokyo

11 novembre 2014 ( #Carnets de voyages )

Comment décrire en quelques lignes ce fabuleux voyage en compagnie de mes nouveaux amis que je remercie encore une fois ici d'avoir été les pionniers de cette aventure. La bonne humeur du groupe aura eu raison des conditions initiales a priori défavorables....

• Une journée à Kamakura et Enoshima

07 avril 2014 ( #Environs de Tokyo )

À environ une heure de train de Tokyo, Kamakura est une ancienne capitale du Japon (12ème et 13ème siècles) située sur les hauteurs au bord de l'Océan Pacifique. On peut y découvrir les merveilles du Japon féodal dont l'âme subsiste à travers les nombreux...

• Compte-rendu du voyage aïkido au Japon avril 2016

05 juin 2016 ( #Carnets de voyages )

J'ai poursuivi ce printemps au Japon en accompagnant un groupe de pratiquants d'aïkido de la FFAAA Languedoc-Roussillon (dont quelques illustres professeurs de la région) lors d'un voyage organisé par son Président Francisco. Comme on peut le voir, nous...

• Compte-rendu du voyage aïkido au Japon printemps 2017

05 octobre 2017 ( #AIKITOUR, #Carnets de voyages )

Encore un beau voyage avec une équipe sympathique : Valérie, Gilles, Philippe, Olivier, merci d'avoir partagé ces bons moments ! Un groupe une fois de plus issu de tous horizons : la région PACA, la Bourgogne, la FFAAA, la FFAB, les jeunes, les moins...

• Compte-rendu du voyage au Japon printemps 2015

13 avril 2015 ( #Carnets de voyages )

Alors que Guillaume poursuit en ce moment son tour du Japon (l'homme heureux qui déambule fièrement sur la photo ci-contre), le reste de la troupe est bien rentré, plein de souvenirs d'aïkido et de paysages sublimés par le soleil et les cerisiers en fleur. Je...

• Compte-rendu du voyage aïkido au Japon printemps 2016

29 mai 2016 ( #Carnets de voyages )

Ce voyage s'est déroulé début avril avec un groupe d'aïkidokas fort sympathiques venus de Bretagne et Normandie. Martine/Sonja/Phiphi/Eric/Nico : un grand merci pour ces bons moments et votre dynamisme pour affronter les 150km de marche du séjour et les...

• Compte-rendu du voyage au Japon été 2015

13 septembre 2015 ( #Carnets de voyages )

L'expérience torride de la pratique aïkido l'été au Japon, c'est vraiment quelque chose d'indescriptiblement bon. C'est baignés par un soleil radieux que nous avons vu défiler ces inoubliables deux semaines de visite et d'aïkido. À Nara, même ce cerf...

• Une semaine au Hombu Dojo (8/8)

08 avril 2014 ( #Aikido, #Tokyo )

Après une pause touristique à Kamakura, je retourne au dojo pour ma dernière matinée de ce séjour. Waka sensei, Mitsuteru Ueshiba, fils et successeur du Doshu, est l'un des plus jeunes instructeurs que j'ai croisés au Hombu Dojo. Son style s'apparente...

• Une semaine au Hombu Dojo (3/8)

03 avril 2014 ( #Aikido, #Tokyo )

La fatigue aidant, j'ai rapidement trouvé le sommeil hier soir, le jet lag semble presque passé. Je me préserve un peu et n'assisterai qu'aux deux heures de Shoji Seki. Ce sera amplement suffisant car d'une part le cours est riche de multiples enseignements,...

• Une semaine au Hombu Dojo (1/8)

01 avril 2014 ( #Aikido, #Tokyo )

À peine arrivé à Shinjuku, je laisse mes bagages à l'hôtel et pars en reconnaissance. Le dojo n'est qu'à 800m de là. À l'accueil on m'explique les formalités. À ma grande surprise, pas besoin d'adhésion, la licence FFAAA que j'avais emportèe à tout hasard...

• Une semaine au Hombu Dojo

14 avril 2014 ( #Carnets de voyages )

En ce printemps 2014, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre au Japon et pratiquer l'aikido durant une semaine au célèbre Hombu Dojo de l'Aikikai à Tokyo. Objet de nombreux fantasmes dans les dojos français, j'ai voulu découvrir comment se déroulaient...

• Voyage d'été 2015 : aïkido, Tokyo, Kyoto et Mont Fuji

16 mars 2015 ( #Voyages AIKITOUR )

Du 18 au 29 juillet 2015. Il reste 1 place. L'été au Japon est la saison idéale pour admirer le Mont Fuji. Pour ce voyage exceptionnel, nous partirons en excursion une journée au bord du lac Kawaguchi, l'un des meilleurs points de vue pour observer la...

• Une semaine au Hombu Dojo (2/8)

02 avril 2014 ( #Aikido, #Tokyo )

Le réveil sonne : 5h30, le cours du Doshu commence dans une heure... Il y a beaucoup plus de monde qu'hier sur le tatami, mais moins d'Occidentaux en proportion. Le cours de Moriteru Ueshiba, l'actuel Doshu, est de l'aïkido très basique mais dans une...

• Une semaine au Hombu Dojo (4/8)

04 avril 2014 ( #Aikido, #Tokyo )

Le Doshu, toujours aussi souriant, m'a accueilli aujourd'hui avec quelques mots en français, les rares paroles que je l'ai entendu prononcer pendant cette séance. Encore une fois mon partenaire d'aujourd'hui était tout en souplesse et travaillait sur...

• Une semaine au Hombu Dojo (5/8)

05 avril 2014 ( #Aikido, #Tokyo )

Réveil avec le soleil pour mon troisième cours avec le Doshu. Très en forme aujourd'hui, il passait parmi nous pour appliquer les techniques avec beaucoup d'enthousiasme. Une fois de plus son cours fait salle comble, avec essentiellement des élèves japonais....

• Voyage de printemps 2015 : aïkido à Tokyo et Kyoto

17 novembre 2014 ( #Voyages AIKITOUR )

Du 23 mars au 2 avril 2015. Complet. À l'occasion de ce voyage, nous visiterons les villes de Tokyo, Kamakura, ainsi que Kyoto et Nara (en option) et vous pourrez pratiquer l'aïkido à Tokyo et à Kyoto auprès des plus grands maîtres de l'Aikikai. C'est...

• Voyage aïkido au Japon automne 2015

07 juillet 2015

Du 16 au 27 novembre 2015. Annulé, je ne serai malheureusement pas disponible pour d'autres voyages en 2015, reprise des activités dès le printemps 2016 ! Au Japon, l'automne bénéficie d'un climat doux et d'un paysage typique lié à la coloration des feuilles...

• Une semaine au Hombu Dojo (6/8) : se comporter

06 avril 2014 ( #Aikido, #Tokyo )

En raison des passages de grades, les cours du dimanche sont annulés. J'en profite pour faire ici le point sur l'étiquette et les comportements au Hombu Dojo. En arrivant au dojo, il convient de saluer toutes les personnes que l'on croise, y compris dans...

• Voyage à Tokyo du 21 au 30 octobre 2014

07 juillet 2014

Voyage complet. Vol A/R, 10j/8n en hôtel 3* à Shinjuku. Visite guidée de Tokyo. Excursion à Kamakura et Enoshima. Cours d'aikido à l'Aikikai Hombu Dojo. Le voyage rêvé pour découvrir le Japon et pratiquer avec les plus grands maîtres de l'aikido (Aikitour)....

• Une semaine au Hombu Dojo (7/8)

07 avril 2014 ( #Aikido, #Tokyo )

Il serait dommage de ne pas profiter un peu de la région après un si long voyage. Sous le prétexte de ne pas trop tirer sur mes ressources limitées, j'ai donc séché les cours du lundi pour partir en excursion une journée à Kamakura et Enoshima.