Une semaine au Hombu Dojo

Publié le par Gérald

Une semaine au Hombu Dojo

En ce printemps 2014, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre au Japon et pratiquer l'aikido durant une semaine au célèbre Hombu Dojo de l'Aikikai à Tokyo.

Objet de nombreux fantasmes dans les dojos français, j'ai voulu découvrir comment se déroulaient les cours dans ce qu'on considère souvent comme le centre mondial de l'aikido, comment les professeurs si prestigieux y enseignaient et qui étaient les pratiquants qui le fréquentaient.

J'ai essayé de retranscrire mes impressions qui sont celles d'un humble aikidoka français en visite de courte durée, il ne s'agit donc surtout pas de porter un jugement sur la qualité des personnes que j'ai rencontrées mais uniquement de témoigner de cette expérience afin que les aikidokas français qui n'ont pas encore eu l'opportunité de s'y rendre puissent se faire une idée de la pratique au Japon et de l'intérêt d'un tel voyage. En ce qui me concerne, ce fut une aventure passionnante et extrêmement enrichissante, j'espère que ce journal de bord donnera à d'autres l'envie de me suivre.

Tout commence au premier jour.

Enfin il m'aurait été difficile de séjourner au Japon, surtout en pleine période de floraison des cerisiers (sakura), sans profiter de cette ville magnifique qu'est Tokyo, je vous livre donc ci-dessous quelques photos prises lors de mes balades quotidiennes, quand je n'étais pas sur le tatami.

Shinjuku-Gyoen et le cimetière de YanakaShinjuku-Gyoen et le cimetière de Yanaka

Shinjuku-Gyoen et le cimetière de Yanaka

Début de soirée à ShinjukuDébut de soirée à Shinjuku

Début de soirée à Shinjuku

Publié dans Carnets de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :