Une journée à Kamakura et Enoshima

Publié le par Gérald

À environ une heure de train de Tokyo, Kamakura est une ancienne capitale du Japon (12ème et 13ème siècles) située sur les hauteurs au bord de l'Océan Pacifique. On peut y découvrir les merveilles du Japon féodal dont l'âme subsiste à travers les nombreux temples de la ville.

Située à quelques kilomètres au sud de Kamakura, Enoshima est une petite ile reliée au continent par un pont (environ 600m) et qu'on peut visiter à pied (environ 4km) en une demi-journée. Enoshima possède un charme sauvage qu'on ne s'attend pas à trouver à proximité de l'urbanisme extrême dont Tokyo est l'emblème.

<i>train de la ligne Enoden</i>
train de la ligne Enoden

Le train Enoden relie les deux sites en longeant la côte. Il effectue plusieurs arrêts qui permettent de se rendre plus rapidement dans certains temples éloignés du centre de Kamakura ou encore de découvrir les plages de cette côte qui offrent de magnifiques points de vue sur l'ile d'Enoshima et même sur le Mont Fuji par temps clair.

<i>grand bouddha (daibutsu) de Kamakura</i>
grand bouddha (daibutsu) de Kamakura

En une journée, on se contentera bien sûr des sites essentiels et l'association des paysages maritimes à la visite de quelques temples sera l'occasion d'inonder sa mémoire de sublimes images sans pour autant se lasser et tout confondre ensuite (ce qui m'arrive si je passe une journée à visiter des temples).

C'était donc une superbe journée baignée d'un soleil radieux, au terme de laquelle j'avais perdu tout remord d'avoir temporairement délaissé les cours du Hombu Dojo, mais j'y retournerai demain, c'est promis.

Le temple Hase-dera, dans les hauteurs de KamakuraLe temple Hase-dera, dans les hauteurs de Kamakura
Le temple Hase-dera, dans les hauteurs de KamakuraLe temple Hase-dera, dans les hauteurs de Kamakura

Le temple Hase-dera, dans les hauteurs de Kamakura

Entrée du temple Hachimangu

Entrée du temple Hachimangu

Ile d'Enoshima depuis la plage de Kamakura et pont d'EnoshimaIle d'Enoshima depuis la plage de Kamakura et pont d'Enoshima

Ile d'Enoshima depuis la plage de Kamakura et pont d'Enoshima

Temples sur l'ile d'EnoshimaTemples sur l'ile d'Enoshima

Temples sur l'ile d'Enoshima

Vues sur la mer et le Mont Fuji depuis EnoshimaVues sur la mer et le Mont Fuji depuis Enoshima

Vues sur la mer et le Mont Fuji depuis Enoshima

Publié dans Environs de Tokyo